#Le phishing, c'est quoi ?
Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme. Il vous envoie un mail vous demandant généralement de "mettre à jour" ou de "confirmer vos informations suite à un incident technique", notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.).
Attention ! Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n'ouvrez pas les pièces jointes !
Que faire ?
Signalez les escroqueries auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr
Supprimez les messages puis videz la corbeille.S'il s'agit de votre messagerie professionnelle, transférez courriels au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d'information de votre employeur pour vérification. Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.
Allez sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr : que vous soyez professionnel ou particulier, vous y trouverez des conseils et serez guidés pour tenter d'identifier la nature de l'incident dont vous êtes victime.
Contactez, si vous le souhaitez, Info Escroqueries au 0 805 805 817 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 euros/minute depuis un téléphone mobile) - Du lundi au vendredi de 9h à 18H
En savoir plus : ici