#Pix, un service public de formation à l’informatique

Conçue à l’initiative de l’Etat pour augmenter les compétences numériques du grand public, la plate-forme Pix se nourrit des retours d’expérience des utilisateurs pour évoluer.

Dans un monde de plus en plus dématérialisé, être à l’aise avec les outils numériques est devenu indispensable pour travailler, communiquer, s’informer, se déplacer, effectuer des démarches. « Cultiver ses compétences numériques », tel est l’objectif de Pix, un service public en ligne qui propose gratuitement des tests et des tutos pour mieux maîtriser son ordinateur et son smartphone. Avec 6,7 millions d’utilisateurs en 2022, cette plate-forme a trouvé son public : les scolaires, encadrés par un enseignant, et les étudiants ; les demandeurs d’emploi, seniors et salariés. 

Pix propose aussi des certifications. Gratuites pour les plus jeunes, elles sont, à l’inverse, facturées aux adultes (leur coût est souvent inclus dans une formation), et une formule globale payante est conçue pour les entreprises.

Lancé en 2016 à l’initiative de plusieurs ministères, « Pix est né du constat qu’il manquait un outil pour aider les citoyens à monter en compétences », se souvient Benjamin Marteau, co-initiateur du projet et actuel directeur de la plate-forme. Ce service numérique 2.0 labellisé « start-up d’Etat » s’est constitué en groupement d’intérêt public, permettant à des partenaires publics et privés de s’associer au nom d’un intérêt général, comme ici, pour la formation du grand public aux nouvelles technologies. 

La structure intègre dans sa gouvernance des ministères (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche, travail, agriculture), l’Université ouverte des humanités, le Centre national d’enseignement à distance, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, celle de la sécurité des systèmes d’information et le Conservatoire national des arts et métiers, qui lancent les grandes orientations.


S’adresser à tous les publics sans distinction

C’est la raison pour laquelle Pix propose des tests avec des situations pratiques qui incitent l’usager à réaliser des manipulations mais qui l’amènent aussi à faire preuve d’esprit critique. De plus, les diagnostics ne projettent pas, par anticipation, un niveau donné de l’usager ; ils ne sont pas « pensés » pour des débutants. En effet, les questions Pix étant créées par un algorithme adaptatif, le contenu proposé s’adapte automatiquement au niveau réel constaté de l’utilisateur.

La vocation de Pix est d’être un service universel, adapté aussi bien à la diversité du public auquel il s’adresse (scolaires, étudiants, professionnels en activité, demandeurs d’emploi et tout citoyen), qu’aux différents niveaux de compétences numériques de ces personnes (débutant, intermédiaire, expert). Ce principe d’égalité d’accès se traduit par des exigences fortes en ce qui concerne les fonctionnalités de la plateforme et le cahier des charges des tests.

La plateforme a ainsi fait l’objet d’adaptations récentes pour pouvoir accueillir les personnes les plus en difficulté avec le numérique tout en continuant à proposer un service attractif pour celles qui sont autonomes. Par exemple, en lien avec les acteurs de terrain, l’accès à Pix.fr sans obligation de créer un compte personnel a été développé. Quant aux tests de diagnostics, ils ont été conçus avec l’objectif de répondre aux contraintes des professionnels : test rapide, lecture des résultats facilitée.

Conçue à l’initiative de l’Etat pour augmenter les compétences numériques du grand public, la plate-forme Pix se nourrit des retours d’expérience des utilisateurs pour évoluer.

La plateforme du PIX

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